Quel modèle d’organisation du travail pour demain ?

L’ensemble du monde économique a été confronté à la crise sanitaire de la COVID19.

Les entreprises qui ont pu rester ouvertes ont dû s’adapter à ce nouvel environnement inconnu et réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement afin de répondre aux enjeux immédiats et prioritaires.

Dans ce contexte, les solutions organisationnelles ont été nombreuses et les investissements dans la technologie l’ont été tout autant. Mais la situation d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain et ne sera pas celle du monde d’avant.

Pour ce faire, les chefs d’entreprise doivent s’interroger sur l’adéquation de leur modèle d’organisation du travail aux futurs enjeux économiques, financiers, sociaux, sociétaux, etc.

L’exercice n’est pas simple et comme le disait John Maynard Keynes « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes ».

Si l’on prend l’une des problématiques, à savoir le télétravail, la solutionner par une simple négociation d’un accord ou la mise en place d’une charte serait très réducteur pour l’organisation.

Cette solution ne doit pas répondre à une simple adaptation du modèle d’organisation du travail existant ou avant la COVID 19 et encore moins un simple acte officialisant la mise en place du travail à distance.

La transformation doit être plus globale. La réflexion doit être menée sur les modèles d’organisation du travail afin de répondre aux futurs enjeux. Il en va de la survie de l’organisation.

Les entreprises qui réussiront une relance « sans couture », sont celles qui auront su s’interroger sur leur monde de demain, confronter leur modèle actuel au modèle de demain ; et qui auront anticipé sa mise en œuvre. Pour cela, elles doivent dès à présent porter une réflexion stratégique.

Notre expérience des organisations et de leur transformation, ainsi que notre benchmark des différents accords ou chartes, nous ont permis de tirer un certain nombre d’enseignements.

Actuellement, nous avons le plaisir d’accompagner l’équipe de direction, une société de 800 collaborateurs, dans sa réflexion et la mise en œuvre de son plan de transformation.