Numérique et Digital, où en êtes vous ?

Autrefois appelé informatique, les évolutions dans ce domaine ont été importantes ces vingt dernières années ; Évolutions à la fois dans le domaine du logiciel, des applications (software), du matériel (hardware) et des télécommunications et de la transmission de données.

Nous sommes passés en quelques années du mainframe « solitaire » au smartphone ou tablette communiquant avec la planète entière et interagissant entre eux.

Ces évolutions successives ont eu pour effet de toucher le cœur des entreprises, les relations entre entreprises au travers des échanges de données et depuis l’arrivée d’internet, les relations avec les clients / consommateurs.

Avec internet, nous pourrions même parler de révolution ! Nous ne pouvons plus parler stricto sensu d’informatique, mais de numérique et de digital.

La maitrise, l’intégration et la veille stratégique de ces évolutions sont des enjeux majeurs pour les entreprises d’aujourd’hui :

  • Pénétrer de nouveaux marchés ;
  • Développer les marchés à l’international ;
  • Optimiser et conforter la relation avec des clients existants ;
  • Collecter des données plus fines ;
  • Étendre l’offre de service ;
  • Etc.

Les entreprises doivent intégrer impérativement ces évolutions dans leur business model, à défaut elles perdront pied, voire …

Ces évolutions impactent forcément l’ensemble de la chaine de valeur. Une vision gobale et 360° (clients, collaborateurs, réseau commerciale, partenaires, organisation, …) est indispensable pour transformer durablement l’entreprise.