Frais sur les contrats d’assurance, les enjeux d’aujourd’hui pour mieux préparer demain !

Depuis le 1e janvier 2014, les organismes de complémentaire santé et de prévoyance ont l’obligation de communiquer le montant des frais de gestion aux adhérents, au moins une fois par an.

Le panorama dressé par l’Argus de l’assurance en début d’année 2014 avait montré de grandes disparités sur les taux de frais des contrats individuels de santé que ce soit sur le taux de frais de gestion ou les frais d’acquisition.

De nombreux paramètres peuvent justifier ces écarts : mode et canal de gestion, typologie du tiers-payant et opérateurs, gestion en propre ou en délégation de gestion, le système d’information, …

Mais aussi de nombreux paramètres cachés qui ne se révèlent que par un décorticage du business model et des business process de l’activité concernée et ceci sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

C’est un enjeu réglementaire mais aussi de compétitivité et de rentabilité.

Avec l’ANI et le développement du digital, la question de l’optimisation et de maximalisation de son business model et business process est cruciale.