Demain, des assureurs cyber-experts pour les entreprises ?

On ne le dit plus ! Le numérique est un facteur d’innovation majeur qui touche l’ensemble des secteurs d’activité et crée de nouveaux espaces marchands, sociétaux et relationnels ; et favorise incontestablement de nouveaux actes criminels.

La sécurisation de ces nouveaux espaces est un défi majeur pour tous les acteurs.

Une large majorité d’entreprises, et particulièrement les TPE et PME, continue à sous-estimer le risque cyber. Cela peut toucher tout le monde, de l’entreprise de mécanique dont l’outil de production est commandé par un automate au médecin de ville qui gère ses patients sur son ordinateur portable.

Assurer la sécurité de son environnement informatique passe tout d’abord par l’application de procédures simples comme la sécurisation des mots de passe, la sauvegarde régulière des données, …

Faut-il encore que les chefs d’entreprise et les salariés aient connaissance des pièges à éviter et aient quelques notions informatiques pour mettre en place des procédures de prévention et de sécurisation des outils numériques.

Dans ce contexte de nouveaux risques, les entreprises doivent pouvoir se faire accompagner pour les maitriser.

Une belle opportunité pour les assureurs d’élargir leur rôle au-delà de la simple couverture des pertes et impacts financiers engendrés lors de la survenance du risque. Ils doivent être en capacité d’apporter de l’information, être capable d’analyser l’environnement de l’entreprise, intervenir et accompagner le dirigeant.

Des missions nombreuses qui font appel à des compétences multiples.

Cette évolution des rôles, dans un contexte cyber en constante évolution, imposera de s’appuyer sur un ensemble d’experts.

La 10éme édition du Forum International de la Cybersécurité, qui s’est tenue fin janvier à Lille, a permis de favoriser les échanges et les débats entre ces différents acteurs.

Entre solutions techniques, services d’accompagnement (audit, conseil, …), services juridiques, … Comment trouver la ou les bonnes solutions qui permettront de construire l’offre d’assurance aux différentes typologies d’entreprises clientes ? Le chemin peut être long !

Mais une chose est sûre ! Au-delà de la solution technique, il faut trouver les prestataires qui pourront accompagner les assureurs dans la construction de cette nouvelle chaîne de valeur à destination des entreprises tout en intégrant, dans la réflexion, le parcours client.

@fuxingconsulting